Baskets Marty Fly Max Nike Stefan Rare Janoski Gris Sb Air Skate Mc rvqr08wR Baskets Marty Fly Max Nike Stefan Rare Janoski Gris Sb Air Skate Mc rvqr08wR
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IV e Internationale.
X Unisport La Avec Commandez Psg Découvrez Collection Jordan qUazt

Cortez Nike Pinterest Doré Pack Baskets Basket En 2019 zzH6Unw8 juillet-septembre 2000

Baskets Marty Fly Max Nike Stefan Rare Janoski Gris Sb Air Skate Mc rvqr08wR

Ul17 97 Blanc Air Lx Vast Max Nike Chaussures Femme Grissummit qwF1fIXX

Mieux comprendre le fascisme pour mieux le combattre (1/2)

Cf. aussi : Rose Sequent Avec School Grade Pas Chaussure Cher 3 Max Air Nike wBqExav7YU

Manuel Kellner Vlc Media Programme Gratuit Vlc Player Programme Player Gratuit Media fpHYqwH6X

Première partie

Depuis l’incorporation de la RDA en 1990, il y a en Allemagne un débat dans les rangs clairsemés de l’intelligentsia de gauche sur la spécificité du régime nazi et la singularité de ses crimes.

Skate Max Fly Mc Marty Gris Rare Baskets Stefan Janoski Air Sb Nike Nombre d’auteurs soulignent avant tout le génocide consciemment organisé de la population juive en Europe. Dans un sens politico-fonctionnel ceci traduit un besoin légitime : la lutte contre la relativisation des crimes nazis. La comparaison systématique de ces derniers avec d’autres crimes historiques est en effet typique de l’idéologie bourgeoise allemande moderne et fut réintroduite agressivement dans le débat par le « révisionnisme historique » (qui va encore plus loin en expliquant les excès de barbarie du nazisme par une « réaction » face aux crimes staliniens [« communistes »]). Mais dès que l’on pense moins au passé en s’enlisant dans des débats qui tendent toujours au cynisme envers les victimes (par exemple quand on demande si le génocide des Arméniens par les nationalistes turcs était « aussi grave » ou « moins grave »), et quand on pense plutôt aux dangers à envisager pour un avenir possible, il faut admettre que la thèse de la « singularité » tend à affaiblir la sensibilité : la vérité étant que cette « singularité » pourrait non seulement être égalée, mais même dépassée.

La raison en est simple. En comparaison avec les années 1933-1945, les moyens de destruction ont décuplé massivement leur puissance. L’héritage de la guerre froide et de la course aux armements, accru encore actuellement, ouvre la voie à la possibilité objective de l’autodestruction rapide de l’humanité toute entière. Le régime hitlérien ne disposait pas (mais il en était près…) de la bombe atomique. Imaginons la conquête du pouvoir dans un ou plusieurs pays capitalistes industrialisés (impérialistes dans la terminologie marxiste) par un personnel politique irresponsable et aventurier, soutenu par un mouvement de masse guidé par une démagogie semblable à celle du fascisme, du nazisme ou du franquisme, qui instaure un régime combinant le rationalisme technocrate froid à l’irrationalité sanglante des fantasmes caractéristiques pour la psychologie des ressentiments, de l’esprit de revanche, du désir déformé par une mésalliance symbiotique avec les impulsions à la violence sadique ! Avec les moyens dont disposerait un tel régime aujourd’hui, le résultat pourrait engendrer une catastrophe historique d’une dimension telle que même les méfaits terribles du régime nazi pourraient être réduits à un prélude. La possibilité d’une perspective aussi noire n’est aucunement une spéculation vide de contenu dictée par la peur frileuse d’un développement totalement improbable.

Une multitude de liens avec le présent

Dans son introduction remarquable à une nouvelle édition des écrits de Trotsky sur l’Allemagne (Schriften über DeutschlandAdidas Internationalist Nike Chaussures Internationalist Homme Nike wXOSannCqW) (1) Ernest Mandel écrivait en 1969 : « Lorsque la petite bourgeoisie est largement prospère et conservatrice, le néofascisme n’a aucune possibilité pour conquérir une base de masse large. Des possédants bien nourris ne se battent pas dans la rue avec des ouvriers révolutionnaires ou avec des étudiants radicaux. Ils préfèrent faire appel à la police et lui procurer de meilleures armes pour combattre les émeutes. » Et, quelques lignes plus loin, il expliquait que certaines modifications du développement économique pourraient changer tout cela et qu’il est très probable (vu les contradictions du capitalisme contemporain) que de telles modifications se produisent à l’avenir.

À cet égard, où en sommes-nous aujourd’hui, par exemple en Europe ? Dans plusieurs pays il y a des partis ou des mouvements politiques d’extrême-droite fascistes, post-fascistes, proto-fascistes, populistes (il ne s’agit pas, ici, d’acrimonie taxinomique n'ayant d’intérêt que quand on essaye d’analyser des cas particuliers) qui ont déjà une base de masse électorale, et en même temps il y a dans ces mêmes pays (et dans d’autres) une croissance du militantisme organisé d’extrême-droite, des préparatifs au terrorisme armé par des noyaux d’extrême-droite, des attentats racistes et des provocations antisémites commis par des hommes influencés par l’extrême-droite. Il y a eu la guerre aux Balkans avec ses vagues de violence à motivation “ethnique”. Il y a le socle du chômage de masse depuis des années, un socle qui ne peut se réduire que partiellement, même pendant une période de relance économique conjoncturelle. Il y a de plus en plus de pauvres, d’exclus, y compris des dépossédés en provenance des couches moyennes, et il y a des régions entières en proie au manque de perspective existentielle acceptable pour une partie très large de la population. S’ajoutent à cela une atomisation renforcée dans les domaines du monde du travail et du monde des loisirs et une nouvelle couche de gens formellement « entrepreneurs », même s’ils n’ont que leur force de travail (plus ou moins qualifiée) à vendre pour leur assurer une vie plus ou moins convenable.

Marty Nike Gris Sb Fly Max Skate Stefan Mc Baskets Rare Air Janoski La conclusion coule de source. La tentative de comprendre la nature du fascisme historique, le besoin ressenti de débattre des différentes approches du phénomène et des moyens pour le combattre n’a rien d’académique aujourd’hui. Il s’agit d’un passé avec une multitude de liens avec le présent. La possibilité de pouvoir en tirer des leçons pour l’avenir — avec toute la prudence nécessaire, puisque l’Histoire ne connaît pas de véritable répétition — ne peut donc être niée. Et l’impulsion majeure de Trotsky était très rationnelle : comprendre le fascisme, le nazisme dans son contexte social, politique et historique, le comprendre pour mieux le combattre, pour l’empêcher de conquérir le pouvoir, pour le détruire avec toutes ses racines.

L’Allemagne et la lutte contre le danger hitlérien sont au centre de la préoccupation de Trotsky avant la prise de pouvoir des nazis en 1933. L’origine du mouvement et de l'appellation « fasciste » étant l’Italie, l’application de cette appellation au mouvement nazi s’explique en partie par l’affinité proclamée du NSDAP lui-même avec le fascisme original et surtout par leur similitude objective de nature sociale et politique. La prise du pouvoir par Mussolini avait non seulement signifié l’instauration d’un régime très répressif abolissant les droits démocratiques élémentaires, mais aussi la destruction physique du mouvement ouvrier, des partis, des syndicats et de toutes ses associations indépendantes. La propagande fasciste faisait croire à une renaissance d’une gloire nationale située loin dans le passé ; son symbolisme faisait allusion à l’Empire romain antique. Le fascisme était un mouvement de masse qui, pendant la période de son ascension au pouvoir, agissait à deux niveaux : il pratiquait le terrorisme de rue en s’attaquant aux organisations de gauche et au mo